Alia Mondo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sous-catégories

lundi, novembre 22 2010

Des petits outils (presque) indispensables ...

Notes : Tomboy



Tomboy est un gestionnaire de notes simple pouvant contenir des liens entre notes. Les notes peuvent être regroupées dans différents bloc-notes. Une icone dans la barre supérieure permet de voir et créer une note rapidement.

Gestion des priorités : Getting Things Gnome



Getting Things Gnome (GTG pour les intimes !) se présente un peu comme un gestionnaire de notes mais il est en fait destiné à un usage différent : On peut utiliser la note "basique" comme étant une info quasi permanente à conserver dans un coin pour pouvoir la retrouver rapidement alors que GTG est plutôt orienté vers la gestion/organisation des tâches. Une note GTG décrira une tâche, chaque ligne précédée d'un tiret "-" créera automatiquement une sous-tâche. Les notes GTG peuvent contenir un ou plusieurs mots clés, précédés d'un "@", permettant de les classer. Les dates de début et d'échéance peuvent être précisées sur chaque note. Les sous-tâches porteront automatiquement les mots clés et la date d'échéance de la note GTG parentes.

Lancer des application au clavier : Gnome DO



GnomeDO est le moyen efficace de se passer de la souris ! En effet, il s'agit d'un lanceur d'application intuitif qui vous propose l'application à démarrer d'après les caractère tapés au clavier. Exemple : En tapant uniquement un "t", il suggère de lancer Thunderbird. Si ce n'est pas l'application souhaitée, il suffit de continuer à saisir d'autres lettres ... Seul inconvénient : Il faut connaître le nom des applications que l'on veut démarrer !

Capturer tout ou partie de l'écran : Shutter



Shutter est une application de capture d'écran très (très) complète et paramétrable à loisir ... Elle complète l'outil de capture écran basique installé par défaut dans Ubuntu.

Enregistrer une vidéo de l'écran ou d'une fenêtre : RecordMyDesktop



RecordMyDesktop permet d'enregistrer une vidéo (son inclus!) de ce que vous faites sur votre bureau ou dans une fenêtre. Le résultat est idéal pour faire des démos d'utilisation d'un logiciel, par exemple.

Avoir un menu animé : Cairo Dock



Totalement inutile mais tellement beau qu'il est indispensable. Cairo dock est un menu animé aux multiples thèmes et aux possibilités quasi infinies. Il permet tout de même, contrairement au menu classique, de lancer plusieurs application à la suite sans sortir du menu.




Powered by ScribeFire.



vendredi, avril 23 2010

L'album de famille Ubuntu

Toutes les versions d'Ubuntu en photos (de l'animal prêtant son nom à la version). Depuis octobre 2004 jusqu'à la prochaine version d'octobre 2010 : A look at all Ubuntu Mascots



Et pour compléter le tableau, visitez l'Ubuntu Museum : Les fonds d'écran et des machines virtuelles pour faire revivre les versions qui ne sont plus supportées. Snif, j'en ai une larme à l'oeil !!! C'est mon OS depuis la 6.10 Dapper Drake, çà compte dans le vie d'un humaniste écologiste ... :-)

Powered by ScribeFire.

vendredi, avril 2 2010

Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx arrive ! ...

La version 10.04 (pour avril 2010) dénommée Lucid Lynx arrivera fin avril. Il s'agit d'une version LTS (long term support) qui sera donc maintenue 3 ans pour les postes de travail et 5 ans pour les serveurs au lieu des 18 mois habituels des versions non LTS. Les versions d'Ubuntu sont publiées tous les 6 mois en Avril et Octobre, et tous les 2 ans au mois d'Avril, la version bénéficie du LTS. Voici le calendrier de sortie de Lucid Lynx :



Et voilà le compte à rebours :



Powered by ScribeFire.



vendredi, juin 19 2009

Découvrez Ubuntu

Une brochure de présentation d'Ubuntu pour faire un tour rapide et objectif de cette distribution.

Télécharger la brochure (pdf)



Bonne lecture.




Powered by ScribeFire.

mardi, mars 10 2009

C'est quoi Ubuntu ?

Ubuntu n'est pas un système d'exploitation (comme Window$) ou plutôt n'est pas qu'un système d'exploitation ! En effet, il inclus tous les logiciels les plus fréquement utilisés avec un ordinateur (c'est de la révision tout çà ! Vous devriez le savoir ...)
Bon, après avoir passé l'étape de l'installation (qui fera l'objet d'un futur billet) ou du lancement sans installation grace au Live CD (là, je vous laisse faire ... Faut pas déconner !), vous arrivez sur cet écran :



Petit aparté : J'ai profité de ce billet pour intaller Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope en pré-version alpha 5 sur une machine virtuelle qui était en 8.10 Intrepid Ibex (d'où le fond d'écran). Tout çà pour avoir un bureau "sorti du carton" sans tous les ajouts de logiciels et effets en tout genre (qui pourraient provoquer des nausées au lecteur window$ien qui paie de son portefeuille et de sa liberté pour voir le pôv' Vi$ta et sa clique).

Donc, voici le bureau et le menu principal : Applications que nous allons détailler, Raccourcis = Les dossiers favoris, les dossiers réseau, la recherche de fichier, Système = Les préférences utilisateur et la configuration générale. Clair, simple et précis !

Accessoires :


Tous les petits outils qui peuvent être utiles. A noter, quand même, la présence d'un analyseur d'espace disque.


Accès universel :


Une aide aux personnes mal voyantes qui est directement opérationnelle après avoir répondu à quelques questions.


Bureautique :


Un tableur, un traitement de texte et un créateur de présentation ... What's else ?


Graphisme :


Créer des diagrammes et autres dessins pour agrémenter vos présentations, retoucher vos photos, gérer vos photos et utiliser votre scanner.


Internet :


Télécharger des .torrent (les images iso des CD Ubuntu, biensûr !), votre messagerie/calendrier/contacts, surfer sur la toile, messagerie instantanée multi-protocoles, téléphone IP et prise de contrôle à distance. Rien que çà !


Jeux :


Une palette de petits jeux symphatiques ...


Son et vidéo :


Enregister, graver, écouter et visionner (moyennant l'intallation de quelques codec supplémentaires pour vraiment pouvoir tout lire).


Voilà ! Et avec çà, je vous mets quoi ?
J'ai gardé le meilleur pour la fin ... le menu Ajouter/Supprimer !



Rechercher, cocher, appliquer, télécharger ... DING ... C'est prêt ! Magique, vous allez être pris de la frénésie du cochage !
Décocher, c'est désinstaller !
Alors, cochons, cochons, ... et bonne ... soirée !


Powered by ScribeFire.



mercredi, janvier 28 2009

Pourquoi Ubuntu ?


Cà, c'est une putain de bonne question ... Comme nous l'avons (petit rapel du billet "bio" précédent !) vu dans la présentation de Linux, les distributions sont pléthores (il vaut des points celui-là !). Alors pourquoi celle-ci et non celle-là ?
D'abord, certaines sont spécialisées dans une tâche bien précise : Clonezilla est spécialisée dans le clonage de disques/partions, GParted dans le partionnement des disques durs, FAN dans la supervision de parc informatique, ...
D'autres sont spécialisées dans un domaine : AGNULA/Demudi est dédiée à la création multimédia, GeeXBoX est un média center, ...
Enfin, les distribution généralistes proposent les outils standards de bureautique, internet, multimédia et  graphisme avec des logiciels variés plus ou moins évolués et plus ou moins gourmands en ressources.
Certaines cumulent les logiciels avec des fonctionnalités similaires. Ubuntu fait partie des distributions généralistes mais avec une sélection des logiciels en fonction de leur utilitée : Une tâche = un logiciel.









Le logo d'Ubuntu


Il est bien entendu possible d'installer/désinstaller d'autres programmes en fonction de vos goûts et de vos besoins mais après l'installation d'une Ubuntu, vous avez déjà un système complet.
En réalité, mon choix n'a pas été aussi rationnel ... Window$ ne me proposait que de payer ou de cracker, d'être prisonnier d'un système et de sa marche en avant forcée, mes vieux PC n'avaient d'autre avenir que la décheterie ... Snif ! Heureusement Linux est arrivé, Ubuntu était une distribution montante en 2006, la 6.06 Dapper Drake (toutes les versions ont un numéro année.mois et un nom d'animal précédé d'un qualificatif portant la même initiale) avait conquis le monde Linux et la possibilité de tester sans installer grâce au LiveCD m'a permis de franchir le pas. D'abord en gardant une partition sous Window$ puis sans car totalement inutile !
Voilà, on verra ce qu'il y a dans une Ubuntu plus tard. Faites de beaux rêves !

dimanche, décembre 28 2008

Linux, c'est quoi ?

Pour tout savoir, c'est ici

Sinon, en résumé :
- Linux (GNU/Linux) est un système d'exploitation (OS) tout comme Window$, GNU (GNU is Not Unix) est constitué de tous les programmes "utilisateur" (en ligne de commande ou avec interface graphique) et Linux est le noyau qui gère le matériel (processeur, disque dur, carte graphique, son, ...).
- Linux est libre (code source accessible, modifiable, redistribuable) et gratuit (faut vous faire un dessin ?). Il existe d'autres programmes fonctionnant sous Linux mais ne faisant pas partie de GNU. Ils sont généralement libres et gratuits mais toutes les variantes sont possibles.
- Linux se déclinent en une multitude de distributions et "sous" distributions plus ou moins spécialisées (sorte de package comportant tels ou tels programmes selon l'utilisation visée). Les plus connues sont open SuSE, Mandriva, Fedora, Debian (distributions) ; Knoppix, Ubuntu (distributions basées sur Debian). La liste est loin d'être exhaustive... Voir cartographie.

Avantages et inconvénients :
+ Le fait que Linux soit libre ne présente pas un avantage évident pour l'utilisateur classique, à première vue. Mais, indirectement, il en profite : En effet, les logiciels libres évoluent beaucoups plus vite, les bugs sont corrigés plus rapidement car leur développement n'est pas lié à une petite équipe de programmeurs figée.
+ Gratuit ! C'est non seulement l'environnement (bureau, gestionnaire de fichier, ...) mais aussi une suite bureautique, tous les outils internet, traitement d'image, dessin, 3D, montage vidéo/audio, application multimédia, logiciels éducatifs, scientifiques, programmation, ... Et de qualité, svp !
- L'inconvénient majeur de Linux se situe au niveau des jeux. En effet, la grande majorité des jeux est faite pour fonctionner sous Window$. Bien qu'il existe des solutions comme l'émulation de Window$ sous Linux (Wine) ou les machines virtuelles (VirtualBox par exemple), elles ne fonctionnent pas dans tous les cas (mais pas loin !).
- Deuxième inconvénient, certains fabriquants de matériel ne fournissent aucun support pour Linux. C'est le cas des imprimantes Canon qui fonctionnent de manière basique. Mais, là encore, il y a toujours une solution : Dans cas présent, un éditeur fourni une application (malheureusement ni libre, ni gratuite) permettant le fonctionnement optimal des imprimantes récalcitrantes !

Et j'allais oublier !!! La plupart des applications/distributions libres ont chacune leur mascotte.


Tux, la mascotte de Linux

Les présentations sont faites. Alors ? Plus si affinité ...