Cà, c'est une putain de bonne question ... Comme nous l'avons (petit rapel du billet "bio" précédent !) vu dans la présentation de Linux, les distributions sont pléthores (il vaut des points celui-là !). Alors pourquoi celle-ci et non celle-là ?
D'abord, certaines sont spécialisées dans une tâche bien précise : Clonezilla est spécialisée dans le clonage de disques/partions, GParted dans le partionnement des disques durs, FAN dans la supervision de parc informatique, ...
D'autres sont spécialisées dans un domaine : AGNULA/Demudi est dédiée à la création multimédia, GeeXBoX est un média center, ...
Enfin, les distribution généralistes proposent les outils standards de bureautique, internet, multimédia et  graphisme avec des logiciels variés plus ou moins évolués et plus ou moins gourmands en ressources.
Certaines cumulent les logiciels avec des fonctionnalités similaires. Ubuntu fait partie des distributions généralistes mais avec une sélection des logiciels en fonction de leur utilitée : Une tâche = un logiciel.









Le logo d'Ubuntu


Il est bien entendu possible d'installer/désinstaller d'autres programmes en fonction de vos goûts et de vos besoins mais après l'installation d'une Ubuntu, vous avez déjà un système complet.
En réalité, mon choix n'a pas été aussi rationnel ... Window$ ne me proposait que de payer ou de cracker, d'être prisonnier d'un système et de sa marche en avant forcée, mes vieux PC n'avaient d'autre avenir que la décheterie ... Snif ! Heureusement Linux est arrivé, Ubuntu était une distribution montante en 2006, la 6.06 Dapper Drake (toutes les versions ont un numéro année.mois et un nom d'animal précédé d'un qualificatif portant la même initiale) avait conquis le monde Linux et la possibilité de tester sans installer grâce au LiveCD m'a permis de franchir le pas. D'abord en gardant une partition sous Window$ puis sans car totalement inutile !
Voilà, on verra ce qu'il y a dans une Ubuntu plus tard. Faites de beaux rêves !