Ubuntu n'est pas un système d'exploitation (comme Window$) ou plutôt n'est pas qu'un système d'exploitation ! En effet, il inclus tous les logiciels les plus fréquement utilisés avec un ordinateur (c'est de la révision tout çà ! Vous devriez le savoir ...)
Bon, après avoir passé l'étape de l'installation (qui fera l'objet d'un futur billet) ou du lancement sans installation grace au Live CD (là, je vous laisse faire ... Faut pas déconner !), vous arrivez sur cet écran :



Petit aparté : J'ai profité de ce billet pour intaller Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope en pré-version alpha 5 sur une machine virtuelle qui était en 8.10 Intrepid Ibex (d'où le fond d'écran). Tout çà pour avoir un bureau "sorti du carton" sans tous les ajouts de logiciels et effets en tout genre (qui pourraient provoquer des nausées au lecteur window$ien qui paie de son portefeuille et de sa liberté pour voir le pôv' Vi$ta et sa clique).

Donc, voici le bureau et le menu principal : Applications que nous allons détailler, Raccourcis = Les dossiers favoris, les dossiers réseau, la recherche de fichier, Système = Les préférences utilisateur et la configuration générale. Clair, simple et précis !

Accessoires :


Tous les petits outils qui peuvent être utiles. A noter, quand même, la présence d'un analyseur d'espace disque.


Accès universel :


Une aide aux personnes mal voyantes qui est directement opérationnelle après avoir répondu à quelques questions.


Bureautique :


Un tableur, un traitement de texte et un créateur de présentation ... What's else ?


Graphisme :


Créer des diagrammes et autres dessins pour agrémenter vos présentations, retoucher vos photos, gérer vos photos et utiliser votre scanner.


Internet :


Télécharger des .torrent (les images iso des CD Ubuntu, biensûr !), votre messagerie/calendrier/contacts, surfer sur la toile, messagerie instantanée multi-protocoles, téléphone IP et prise de contrôle à distance. Rien que çà !


Jeux :


Une palette de petits jeux symphatiques ...


Son et vidéo :


Enregister, graver, écouter et visionner (moyennant l'intallation de quelques codec supplémentaires pour vraiment pouvoir tout lire).


Voilà ! Et avec çà, je vous mets quoi ?
J'ai gardé le meilleur pour la fin ... le menu Ajouter/Supprimer !



Rechercher, cocher, appliquer, télécharger ... DING ... C'est prêt ! Magique, vous allez être pris de la frénésie du cochage !
Décocher, c'est désinstaller !
Alors, cochons, cochons, ... et bonne ... soirée !


Powered by ScribeFire.