Alia Mondo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, septembre 27 2011

Encore combien de temps pourrons nous vivre à crédit ?

La Terre n'étant pas infinie, ses ressources ne le sont pas non plus ! Nous vivons dans un bocal où rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Antoine Lavoisier, 1743-1794) mais il faut un certain temps pour revenir à l'état initial. Et l'humanité consomme plus vite que le temps nécessaire à régénérer les ressources en utilisant les stocks au risque de les épuiser avant leur renouvèlement et/ou de briser leurs cycles.
Aujourd'hui, le 27 septembre 2011, nous avons consommé toutes les ressources que la Terre peut produire en un an, c'est "l'earth overshoot day". Encore 3 mois à crédit ...






Powered by ScribeFire.

dimanche, juillet 18 2010

Le retour des piles !

Des piles, oui ... mais des piles à l'eau !
Je vous sens quelque peu incrédules (c'est plutôt bon signe !) et pourtant sur le papier çà marche ! Le premier bachelier qui passe vous le confirmera, il s'agit d'une réaction d'oxydo-réduction : Une anode et une cathode (dans des métaux différents) plongées dans l'eau s'échangent des électrons ce qui signifie qu'il y a production d'électricité !
Et dans la pratique, çà marche aussi : Chez Eveil et jeux (FNAC), on trouve un réveil écol'eau qui fonctionne avec une telle pile.

C'est en fait une adaptation d'un produit de chez H2O Power qui détient le brevet de la pile à eau et qui commercialise quelques produits fonctionnant avec cette pile.
Durée de vie de la pile : Environs 2 ans. Coût : 9 euros la pile chez ConsoGlobe et quelques gouttes d'eau tous les 2, 3 mois pour recharger la pile !
Reste à multiplier les appareils fonctionnant avec des piles à eau ...

Powered by ScribeFire.

dimanche, mars 7 2010

La face cachée des piles

Etonnant, le nombre de piles que nous consommons sans vraiment nous en rendre compte ! Mais il faut bien le constater, beaucoups de nos appareils fonctionnent avec des piles ... Du radio-réveil, pourtant branché au secteur mais ayant une pile pour ... quoi ? ... aux télécommandes (nombreuses !), en passant par tous les jouets pour enfants (ou non ...)


Alors regardons de plus près ce qu'est une pile : Premier point, de quoi se compose une pile ... Ce sont de véritables mines ! (D'où l'adage : "Nos déchets d'aujourd'hui seront nos ressources demain !"). Il faut donc absolument éviter de les jeter avec les déchets classiques mais de les recycler.
Ensuite, pourquoi ne pas les remplacer par des batteries ? Le surcoût initial est vite oublié et l'on dispose en permanance de piles prêtes à l'emploi : Il suffit de penser à les recharger ! D'un point de vue environnemental, je me posais encore quelques questions mais en lisant cet article de GreenIT, il n'y a plus de doute !
Alors, plutôt recharger que mettre à la décharge !

Powered by ScribeFire.



jeudi, janvier 14 2010

Consommer moins ... pour polluer moins !

Ce n'est pas un slogan politique mais une nouvelle technologie pour les moteurs développée par FIAT (comme d'hab'). Dénommée "Multi Air", elle est déjà disponible sur l'Alpha Roméo Mito et devrait se répandre rapidement. Elle permet de consommer 10% en moins sur un moteur à injection classique et jusqu'à 25% sur un moteur suralimenté ... Enfin d'après ce que je comprends !!! Pour plus de détails, allez voir l'article de moteur nature .





Powered by ScribeFire.

mercredi, décembre 9 2009

Courses de Noyel et émission de CO²

Quel est le moyen le plus propre de faire ses achats de Noël (et les autres aussi !) ? Voilà un article sur GreenIT sur une question que je me posais et où un doute subsistait ...
La livraison à domicile avec traineau tiré par des rennes est, évidement, la meilleure ...



Joyeuses courses !


Powered by ScribeFire.



vendredi, septembre 11 2009

Quel est le coût de nos vacances ?

Evidement, je ne parle pas du coût en euros mais en CO² ... Ben l'aurais p't-être fallu le faire avant les vacances, alors !!! Oui, mais maintenant que c'est fait, y'a plus qu'à assumer et corriger le tir aux prochaines vacances !
Bon, voiture, bus, train ou avion ? Attention, il y a une TRES mauvaise réponse ...

Voici un site qui permet de calculer ses émissions et d'en estimer la "compensation" : Calculer vos émissions de CO2
Pour ma part, c'était la voiture chargée à toc (coffre de toit + remorque !) et environs 1700 kms entre le voyage et les déplacements. Ce qui nous donne 0,33 tonnes équivalent CO² pour 4 personnes (et un chien, il faut diviser par le nombre de pattes ou de têtes ? Bon d'accord, je compte pas le toutou ...) soit 0,0825 tonnes eq.CO²/personne et une compensation globale de 8 €. Cà me va !
Si on compare avec un Paris/New York (en avion !) aller/retour pour 1 personne, on obtient  2,57 tonnes eq.CO² ... l'équivalent des émissions moyennes annuelles d'une voiture !!! Difficilement justifiable, même pour aller voir NY !
Il faudrait relativiser çà avec la durée du séjour : Aller 1 semaine à plus de 10000 km ou 1 mois n'est pas comparable. Et si on a le temps, pourquoi pas partir en cargo comme nous le suggère routard.com ? Le site de la CMA-CGM propose un service "Tourisme" et de calculer les itinéraires. Alors dans ces conditions, faut voir ...



Powered by ScribeFire.

vendredi, juillet 24 2009

Empreinte écologique

Explications et questionnaire (téléchargez le pdf) pour calculer votre empreinte écologique = Quelle surface de terrain est nécessaire pour votre consommation ... Inquiètant !




Powered by ScribeFire.



samedi, juin 6 2009

Copenhague 2009 : Sommet international des Nations Unies sur le climat

11 organisations françaises de solidarité internationales, de défense de
l’environnement et des droits de l’homme lancent un appel au président
français : Lire le texte integral

Signer l'appel en cliquant sur la bannière



Powered by ScribeFire.

mardi, mai 19 2009

Marre de se faire rouler !

La voiture propre existe-t-elle ? La voiture électrique me direz-vous ! La voiture peut-être et encore faut voir : Les composants des batteries ne sont pas écologiques quand à la production de l'électricité : Nucléaire ou thermique (charbon, pétrole) ce n'est pas çà non plus. Reste un peu d'électricité produite par éolienne, panneau solaire, centrale hydraulique ... mais ce n'est pas la majorité.
Les bio-carburants alors ? C'est vous qui voyez mais il y a toujours un bon tiers de la planète qui crève de faim et se sont ces mêmes pays qui utilisent des terres arables pour cultiver du colza (pour faire du bio-diesel) ou de la canne à sucre (pour faire du bio-éthanol). Pas terrible !



Alors, il n'y a pas de solution ? Et pourtant, oui ... Il y a le GNV, plus connu sous le nom de gaz naturel. Mais personne n'en parle, il n'y a pas de voiture GNV chez les concessionnaires !
Bon, sans vouloir hurler au complot, les constructeurs français n'ont pas investi sur le GNV mais sur le diesel donc il faut rentabiliser ...
En Italie, Allemagne et Suède, la situation est différente : En 2004, l'Italie possédait un parc de 400000 véhicules GNV (source CNRS), FIAT est actuellement le constructeur qui propose le plus grand choix de modèles GNV. Le site RoulezGNV vous expliquera tout en détails.
Le seul problème mais, malheureusement, bloquant : Il y a très peu de stations-service équipées de GNV ... Cà devrait changer doucement ...
En attendant, on peut toujours essayer de choisir sa voiture en fonction de ses besoins (et non pas en fonction de celle que notre voisin a acheté !). Le site de l'ADEME nous rappelle quelques règles de base et nous récapitule toutes les possibilités existantes.
Bonne route dans votre PPVCB (plus petite voiture correspondant au besoin) !



Powered by ScribeFire.

vendredi, avril 17 2009

Pour une fois qu'on nous demande notre avis !

Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire a mis en ligne une consultation sur les stratégies nationnales du développement durable. Réparti en 9 thèmes, le questionnaire n'est pas très convivial mais bon, c'est déjà bien de l'avoir fait. Quand aux résultats, seront-ils publiés ? Seront-ils pris en compte ? Affaire à suivre ...






Powered by ScribeFire.