Cà y est, c'est décidé, vous passez à Ubuntu !

Je ne vais pas refaire l'histoire, tout se trouve dans la documentation du site ubuntu-fr.org !
Voici juste le plan de vol :
Première étape, le choix sur cette page ... Dans 99 % des cas se sera une Ubuntu (bureau Gnome) pour l'architecture i386 (type de processeur) en DesktopCD de la dernière version stable (9.04 Jaunty Jackalope, aujourd'hui !).


Les différents moyens de se procurer le CD d'installation sont sur cette page. Si vous avez opté pour le téléchargement (je vous conseille le .torrent, surtout quand les serveurs sont surchargés), il est prudent de vérifier le fichier, tout est expliqué ici.
Avant de passer à l'installation, vous essaierez certainement de lancer Ubuntu sur votre machine sans installer. Ce qui permet d'anticiper d'éventuels problèmes de reconnaissance matériel.
Ensuite vous sauvegarderez tout ce qui doit l'être car une installation de Linux ou d'autre cho$e est potentiellement risquée (surtout pour autre cho$e, d'ailleurs ... Hihihi !). La boulette humaine étant le plus gros danger !
Maintenant, vous pouvez installer en suivant les instructions de cette page (si vous avez choisi le DesktopCD). Bien sûr, soit vous disposez d'au moins 2 machines (une pour lire le tuto et l'autre à installer) (pour les geeks débutants) ou vous l'avez imprimée (pour les angoissés) ou simplement entièrement lu et compris !!!
Voilà, les aiguilles de la pendule du salon ont bien tournées mais c'est fini, votre PC redémarre devant vos yeux troubles et vous vous voyez déjà au lit ! Eh bien non ... Bien qu'opérationnelle fraichement installée, votre Ubuntu n'est pas fin prête. Votre carte graphique n'a certainement pas été reconnue, en fait, elle est reconnu puisque l'affichage marche !!! Mais elle n'est pas op_ti_mi_sée ... Car le pilote est certainement propriétaire (nVidia ou ATI sont 2 bons exemples). Ubuntu vous propose automatiquement d'installer le pilote approprié. Les codecs (lire/enregistrer toutes sortes de formats audio et vidéo) sont, pour la plupart, également propriétaires. Il faut également finaliser la "francisation". Et aussi, vous voulez personnaliser votre environnement, installer d'autres applications in_dis_pen_sa_bles  et tout un tas de petites autres choses ... Et bien c'est toute cette dernière partie qui va vous prendre le plus de temps (en général jusqu'à la prochaine version d'Ubuntu ! Vivement le Karmic Koala ...). Le principal de ce qui reste à faire après une installation est là.


Bon, pour vous détendre, une petite BD, un manga pour être precis :



Et pour vous motiver, une courte video sur le démarrage de la "Jaunty" ! 25 secondes !!! La Jackalope mérite bien son nom ...

Bonne install !

Powered by ScribeFire.