Evidement, je ne parle pas du coût en euros mais en CO² ... Ben l'aurais p't-être fallu le faire avant les vacances, alors !!! Oui, mais maintenant que c'est fait, y'a plus qu'à assumer et corriger le tir aux prochaines vacances !
Bon, voiture, bus, train ou avion ? Attention, il y a une TRES mauvaise réponse ...

Voici un site qui permet de calculer ses émissions et d'en estimer la "compensation" : Calculer vos émissions de CO2
Pour ma part, c'était la voiture chargée à toc (coffre de toit + remorque !) et environs 1700 kms entre le voyage et les déplacements. Ce qui nous donne 0,33 tonnes équivalent CO² pour 4 personnes (et un chien, il faut diviser par le nombre de pattes ou de têtes ? Bon d'accord, je compte pas le toutou ...) soit 0,0825 tonnes eq.CO²/personne et une compensation globale de 8 €. Cà me va !
Si on compare avec un Paris/New York (en avion !) aller/retour pour 1 personne, on obtient  2,57 tonnes eq.CO² ... l'équivalent des émissions moyennes annuelles d'une voiture !!! Difficilement justifiable, même pour aller voir NY !
Il faudrait relativiser çà avec la durée du séjour : Aller 1 semaine à plus de 10000 km ou 1 mois n'est pas comparable. Et si on a le temps, pourquoi pas partir en cargo comme nous le suggère routard.com ? Le site de la CMA-CGM propose un service "Tourisme" et de calculer les itinéraires. Alors dans ces conditions, faut voir ...



Powered by ScribeFire.