La voiture propre existe-t-elle ? La voiture électrique me direz-vous ! La voiture peut-être et encore faut voir : Les composants des batteries ne sont pas écologiques quand à la production de l'électricité : Nucléaire ou thermique (charbon, pétrole) ce n'est pas çà non plus. Reste un peu d'électricité produite par éolienne, panneau solaire, centrale hydraulique ... mais ce n'est pas la majorité.
Les bio-carburants alors ? C'est vous qui voyez mais il y a toujours un bon tiers de la planète qui crève de faim et se sont ces mêmes pays qui utilisent des terres arables pour cultiver du colza (pour faire du bio-diesel) ou de la canne à sucre (pour faire du bio-éthanol). Pas terrible !



Alors, il n'y a pas de solution ? Et pourtant, oui ... Il y a le GNV, plus connu sous le nom de gaz naturel. Mais personne n'en parle, il n'y a pas de voiture GNV chez les concessionnaires !
Bon, sans vouloir hurler au complot, les constructeurs français n'ont pas investi sur le GNV mais sur le diesel donc il faut rentabiliser ...
En Italie, Allemagne et Suède, la situation est différente : En 2004, l'Italie possédait un parc de 400000 véhicules GNV (source CNRS), FIAT est actuellement le constructeur qui propose le plus grand choix de modèles GNV. Le site RoulezGNV vous expliquera tout en détails.
Le seul problème mais, malheureusement, bloquant : Il y a très peu de stations-service équipées de GNV ... Cà devrait changer doucement ...
En attendant, on peut toujours essayer de choisir sa voiture en fonction de ses besoins (et non pas en fonction de celle que notre voisin a acheté !). Le site de l'ADEME nous rappelle quelques règles de base et nous récapitule toutes les possibilités existantes.
Bonne route dans votre PPVCB (plus petite voiture correspondant au besoin) !



Powered by ScribeFire.